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mercredi 21 mars 2018
09:15

Rendez-vous en 2028 ! - Expérience immersive

R-1

Dans le cadre de l'Université du numérique, nous vous invitons à prendre part à un nouveau challenge : intégrez une entreprise de 2028 et résolvez les 5 défis proposés afin d'explorer les tendances de demain. D’ici 2028, l’économie et la société auront absorbées les bouleversements actuels induits par les technologies numériques. Un effort d’adaptation sans précédent des compétences et des apti...


09:40

Créations ou destructions d’emplois : le numérique et Schumpeter feront-ils bon ménage ?

Auditorium

Jean-Marc DANIEL, Marie-Anne BARBAT-LAYANI, Vincent BEDOUIN, Ludovic CINQUIN, Isabelle MARTIN

Quel sera l’impact du numérique sur l’emploi et quels seront les nouveaux modèles d’organisation du travail ? Comment mieux cerner les transformations sociales et économiques ? Peut-on anticiper les changements en déclinant de nouvelles compétences à acquérir ? Animateur : Nicolas Jaimes, journaliste au JDN


10:45
11:05

Les compétences numériques, ingrédient essentiel de la stratégie des organisations.

Auditorium

Antoine AMIEL, David GIBLAS, Erwan SALMON, Françoise DANY, Laurent CÉLÉRIER, Céline LAURENCEAU, Eric GOURRIER, Pierre JOLY, Frédéric BEDIN, Florence LAFFORGUE

Séquence 1 : Pas de transformation sans compétences Comment assurer à long terme l’efficacité de la transformation de l’entreprise ? Comment définir, recruter, former et manager les profils clés de la transformation numérique ? Comment financer l’investissement immatériel qu’est la formation au numérique ? Séquence 2 : Pas de transformation sans impulsion du dirigeant Le dirigeant doit-il d...


14:35

Présentation de la Digital Skills and Jobs Coalition

Auditorium

Aida MILLAN, Saskia VAN UFFELEN, Jérémy SIMON, Gilles BABINET

La Commission européenne a lancé le 1er décembre 2016, la "coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique" en coopération avec les Etats membres, les entreprises, les partenaires sociaux, les ONG et les acteurs de l'enseignement. Le projet Digital skills est une réponse à la nécessité de combler les lacunes en matière de compétences à tous les niveaux que ce soit l...


15:15

Dans le numérique plus qu’ailleurs, la Femme est l’avenir de l’Homme

Auditorium

Emmanuelle LARROQUE, Régis DELAYAT, Viviane CHAINE-RIBEIRO, Joël COURTOIS, Amal BENICHOU

Au-delà d’un vivier de nouveaux talents, la transformation numérique ne pourra se faire sans la moitié de l’Humanité Quels sont les bonnes pratiques et exemples à suivre ? Comment casser les pré-jugés et sortir des schémas établis pour assurer la mixité des experts du numérique ? Animateur : Antoine Crochet-Damais, journaliste au JDN


16:15

Digital Tech : quand les talents font défaut, le secteur est en péril

Auditorium

Godefroy de BENTZMANN, Jérémy CLÉDAT, Charbel NOBLE, Brigitte PLATEAU, Laurent STEFANI, Emmanuelle SAUDEAU

IoT, IA, cybersécurité : l’Europe peut-elle tirer son épingle du jeu sans miser sur la formation d’experts ? Comment susciter les vocations et donner envie de rejoindre ces secteurs de croissance et d’emplois ? Animateur : Lucas Jakubowicz, responsable JDN Management


17:35

Quel mode de management sera la martingale de l’entreprise numérique ?

Auditorium

Michaël PRESSIGOUT, Fabrice EPELBOIN, Dominique TURCQ, Christian FAURÉ

Face à la pénurie de talents du numérique, comment l’entreprise attire t-elle ces précieuses pépites ? Quelles sont leurs attentes et comment y répondre pour les fidéliser dans l’entreprise ? Animateur : Lucas Jakubowicz, responsable JDN Management


jeudi 22 mars 2018
09:30

Rendez-vous en 2028 ! - Expérience immersive

R-1

Dans le cadre de l'Université du numérique, nous vous invitons à prendre part à un nouveau challenge : intégrez une entreprise de 2028 et résolvez les 5 défis proposés afin d'explorer les tendances de demain. D’ici 2028, l’économie et la société auront absorbées les bouleversements actuels induits par les technologies numériques. Un effort d’adaptation sans précédent des compétences et des apti...


09:45

Compétences transversales du numérique : PIX une solution pour tous ?

Auditorium

Christian POYAU, Florence POIVEY, Benjamin MARTEAU

Les TIC au service de la pédagogie ou la pédagogie au service des TIC : comment acquérir des compétences autrement ? De quoi parle-ton ? Comment définir et partager les référentiels ? Animateur : Charlie Perreau, journaliste au JDN


10:20

Formation X.0 : une nouvelle culture d’acquisition du savoir

Auditorium

François TADDEI, Armande LE PELLEC-MULLER, Julien FANON, Jean-Marc TASSETTO, Olivier GAUVIN

Avec le numérique, le processus de formation tout au long de la vie s’impose : quelle peut être la recette des formations renouvelées grâce au numérique ? Animateur : Lucas Jakubowicz, responsable JDN Management


11:55

Formation X.0 : quelques bonnes pratiques

Auditorium

Olivier HUMBAIRE, Anne LE BOURGEOIS, Sébastien BOSCQ, Hélène WECXSTEEN, François CRETON

Démonstration en quelques cas de l'acquisition des compétences par et pour le numérique. Animateur : Lucas Jakubowicz, responsable JDN Management


14:50

L’Etat, grand architecte ou grand serviteur d’une société numérique ?

Auditorium

Olivier MOREAU, Aude COSTA DE BEAUREGARD, Estelle SAUVAT, Nicolas MONSARRAT, Sébastien SORIANO

Quelles infrastructures développer et quels services mettre en place au service d’une société dématérialisée ? Quels sont les résultats de ces politiques de dématérialisation des services publics ? L’Etat grand architecte ou grand serviteur d’une société numérique ? Comment coordonner les initiatives publiques ? Animateur : Jamal El Hassani, responsable JDN Management


15:50
16:10

Le numérique pourra-t-il unir le patchwork social français ?

Auditorium

Juliette JARRY, Angelina LAMY, Jean-Christophe ARNAUNÉ, Laëticia HOUDART

Au-delà des infrastructures, il est nécessaire d’assurer à tous les citoyens les compétences numériques de base afin d’éviter la fracture numérique. Comment atteindre l’ensemble des citoyens ? Quels sont les moyens efficaces de s’adresser aux populations les plus éloignées du numérique (ex : seniors …) ? Comment assurer à l’ensemble des citoyens un accès à la recherche d’emploi ? Animateur :...


17:00

Clôture

Auditorium

Geoffroy ROUX de BEZIEUX

Plénière de clôture


Antoine AMIEL

Antoine AMIEL est CEO de LearnAssembly, société spécialisée dans le maintien de l'employabilité à l'heure du digital. LearnAssembly conçoit des dispositifs de développement de compétences et développer la culture learning dans les organisations, via des académies, des Moocs et accompagnement d'université d'entreprise. LearnAssembly a touché plus de 200 000 personnes dans 30 pays, travaille avec une centaine de clients et a remporté trois prix d'innovation pédagogique.

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David GIBLAS

Directeur Innovation, Digital, Data et des Partenariats santé de Malakoff-Médéric Passionné d’informatique, de mathématiques et de la découverte de nouvelles cultures, David Giblas est diplômé de Centrale Supélec avec une spécialisation Informatique et Mathématiques Appliquées. Il débute sa carrière chez Axa en France et en Asie du Sud-Est ou il était notamment en charge de la conception et du développement de nouveaux modèles de tarification. Il intègre ensuite PwC puis IBM en tant que responsable assurance pour l'Europe de l'Ouest. Après avoir créé une start-up technologique basée sur le Semantic Web (branche de l’IA dédiée à la gestion des connaissances). David Giblas rejoint Capgemini Consulting de 2006 à 2013 en tant que vice-président et responsable des activités banque et assurance en Asie. Entre 2013 et 2016, il est associé au sein de la Practice assurance du cabinet Oliver Wyman pour lequel il passe plusieurs années à Hong Kong avec un focus sur la transformation digitale. David Giblas a rejoint Malakoff Médéric en 2017 en tant que directeur innovation, digital, data et des partenariats santé.

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Erwan SALMON

Erwan Salmon, Directeur Général Avaya France depuis 2016, quarante-sept ans, diplômé de l'Eseo et titulaire d'un executive MBA d'HEC, a débuté chez Matra Cap System en 1994. Entré en 1999 chez Nortel, il a occupé plusieurs postes au sein des divisions GSM, Carrier et Enterprise. Entré chez Avaya en 2010 comme directeur des ventes réseaux en Europe de l'ouest, il était, depuis 2014, directeur des ventes indirectes pour la France, l'Espagne et le Portugal.

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Françoise DANY

Directrice executive education et relations entreprises d’emlyon Business school depuis 2016. Elle a été précédemment Doyenne de la faculté d’emlyon business school. Elle a aussi créé et dirigé le centre de recherche Organisations Carrières et nouvelles Elites Professeur de Gestion des ressources Humaines, elle est une spécialiste de la théorie des carrières et de l’évolution de la relation d’emploi à travers le monde. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la gestion des carrières des cadres et sur le développement de leur employabilité. Ses recherches l’ont aussi conduite à étudier les phénomènes de résistance organisationnelle et les pratiques de management alternatif. Parmi ses domaines d’intervention : gestion des ressources humaines, approches critiques du management & carrières, manager autrement, « genre » et organisations, évolutions sociologiques et management Parmi ses autres activités : - Animation d’un club réunissant les représentants RH de grandes entreprises (Casino, Danone, Dow Chemical, EDF, Ernst&Young, Lafarge, Nestlé, Philips, Renault, Rhône Poulenc, Seb, Shell, Usinor Sacilor…) - Réalisation d’études pour comparer les pratiques des entreprises en matière de RH ; Enquêtes auprès des salariés pour connaitre leurs vécus de ces pratiques ; Réunions de présentation des résultats et discussion de possibilités d’amélioration. - Accompagnement de refontes de pratiques RH à la demande de certaines entreprises - Membre de différents comités et associations scientifiques (membre du comité scientifique du GDR Cadres ; membre du CA de l’AGRH ; membre de l’Editorial Review Board de Organization Studies, membre du comité d’orientation de la revue Cadres…). - Exemples de sujets traités : "Les attentes des jeunes diplômés" ; "Comment améliorer les pratiques de recrutement ? Repenser la gestion des carrières et de l’employabilité" ; "Promesses de carrière, segmentation des marchés du travail et comportements face à l’emploi" ; ""L’évolution des métiers des managers dans une grande entreprise de BP" ; "Les métiers commerciaux dans la grande distribution"…

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Laurent CÉLÉRIER

Le capitaine de vaisseau Laurent Célérier est ancien élève de l’école navale (96) et de l’école de guerre (11). Il débute sa carrière à bord des navires de la marine nationale : du patrouilleur outre-mer au porte-avions en passant par les frégates. En 2012 il rejoint le cabinet du chef d’état-major des armées en qualité de conseiller pour les affaires stratégiques et industrielles. Après une expérience interministérielle à la direction générale de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), il porte la création du « commandement de la cyberdéfense » et en devient le premier directeur. Il est actuellement adjoint « transformation numérique » du directeur général des systèmes d’information et de communication (DGSIC) du ministère des armées.

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Céline LAURENCEAU

Directrice de l’activité conseil en stratégie RH et gestion des talents pour Accenture Strategy en France Céline Laurenceau accompagne les entreprises dans la définition et l’amélioration de leur stratégie de ressources humaines et l’accompagnement de la dimension humaine des transformations digitales. Elle est l’auteur de différents points de vue sur le sujet de la « workforce du futur » dont « Place à la generation Z », « Grande entreprise vs start-ups »

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Eric GOURRIER

Senior Business Solutions Strategist Eric Gourrier, en tant que Senior Business Solutions Strategist, a pour rôle de développer des stratégies de ventes auprès des grands comptes et d’accompagner les clients VMware dans la transformation de leur entreprise. Parmi les secteurs qu’il cible en particulier figurent la banque et l’industrie. Son objectif à long terme est d’apporter des propositions à forte valeur ajoutée et de favoriser la transformation dans les entreprises en appréhendant les nouvelles tendances telles que l’IoT, la blockchain, ou l’intelligence artificielle. Ayant occupé plusieurs postes à la direction de grandes entreprises, Eric apporte plus de 15 années d’expérience dans le secteur de la vente et du conseil. Avant de rejoindre VMware en 2015, il était senior key account manager chez Atos Worldline, après avoir passé près de 10 ans au sein d’EMC en tant que client solution lead puis directeur. Il a entre autres été élu « Best EMEA Services account Manager » en 2010-2011 avec une réussite de 200% de ses objectifs, et un apport individuel de 9M$ cette année-là. Eric est diplômé de l’école centrale de Marseille et de l’école Polytechnique de Montréal. Il détient un executive MBA Franco- allemand, Essec Business School - Mannheim (2015).

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Pierre JOLY

Directeur des Ressources Humaines Europe du Sud Dell EMC Pierre Joly a dix-huit ans d’expérience dans le management des ressources humaines dans différents domaines des technologies à la restauration. Il rejoint Dell en 2013, en tant que Directeur des Ressources humaines pour l’Europe du Sud. Pierre Joly est titulaire d’un Master Ressources Humaines du CIFFOP et d’un MSG Gestion et Management de L’Université Panthéon Sorbonne.

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Frédéric BEDIN

Co-fondateur et Président du Directoire de HOPSCOTCH Groupe, aux côtés de Benoît Désveaux et Pierre-Franck Moley. Membre de Croissance Plus, dont il a exercé la vice-Présidence et la Présidence entre 2006 et 2011, il est vice-Président de la commission compétitivité, innovation et attractivité du MEDEF depuis 2014, et membre du Groupement des Professions de Services. En 2011, Il a rejoint le conseil d'administration de Catering International Services. ; et en 2016, celui de la Fondation Entreprendre.

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Florence LAFFORGUE

Managing Director, Accenture Strategy Membre du Comité exécutif d’Accenture France Florence Lafforgue dirige les activités de conseil stratégique Finance. Au-delà de l’accompagnement des grands programmes de transformation, son domaine de focalisation actuel est la définition des Nouveaux Modèles de mesure de la Performance. Les disruptions business actuelles d’une majorité de groupes exigent de repenser les modèles de pilotage, la dimension digitale étant au cœur de la réflexion.

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Emmanuelle LARROQUE

Directrice et fondatrice de Social Builder Entrepreneure sociale experte des thématiques au croisement de l’égalité femmes-hommes et du leadership, Emmanuelle Larroque est diplômée de Neoma Business School Programme Grande Ecole en Management et de Paris Dauphine en Sociologie de l’innovation. Elle s’est spécialisée dans les processus de construction de la mixité dans les sphères de pouvoir. Son parcours l’a conduite dans des fonctions au croisement de numérique et de la RSE, avant de fonder Social Builder en 2011. Emmanuelle est fellow du programme entrepreneurs sociaux Ariane de Rothschild 2013.

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Régis DELAYAT

Conseiller du Président en charge du Numérique SCOR Après une première expérience en Société de Service en Informatique (ESN), Régis rejoint SCOR en 1982 comme Chef de projet IT, et est successivement Responsable des Etudes, DSI France, avant d’être nommé DSI Groupe en 1992. Il a mené la transformation du système d’information de SCOR : globalisation, cloud, partenariats avec les métiers, etc… En tant que Conseiller du Président en charge du Numérique, il pilote depuis 2017 le programme « Digital SCOR », conjointement avec la Direction Générale et les Métiers. Régis est Président de Ruschlikon, l’initiative globale du marché de l’assurance pour le développement des échanges dématérialisés entre assureurs, courtiers et réassureurs ; et depuis 2017, il représente SCOR au Comité de Pilotage de B3i, le consortium global lancé pour opérer sur la technologie blockchain l’ensemble des interactions relatives aux contrats d’assurance et de réassurance. Régis est Vice-Président du Cigref, l’association de grandes entreprises représentées par leurs DSI, et Administrateur de l’AFAI, l’association française de l’audit et du conseil Informatique, chapitre français de l’ISACA. En 2007, il a été élu « DSI de l’année » pour le secteur de la Finance. Régis a un diplôme d’ingénieur informatique de l’INSA de Lyon.

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Viviane CHAINE-RIBEIRO

Présidente de Talentia Software Présidente de la Fédération Syntec Depuis janvier 2007 Viviane Chaine-Ribeiro est Présidente de Lefebvre Software aujourd’hui Talentia Software (400 collaborateurs – 56 M€) groupe présent directement dans 6 pays : France, Royaume‐Uni, Italie, Espagne, Portugal, Grèce ‐ éditeur de logiciels de gestion de la performance opérationnelle des entreprises. Elue « Femme Entrepreneure de l’année » par l’Usine Nouvelle en septembre 2012, Viviane Chaine‐Ribeiro reçoit, lors de la 6ème édition des Grands Prix CFnews, le prix de la Meilleure Croissance Externe Small Cap en mai 2013, et le Franco‐British SME/Entrepreneur Business Award en novembre 2013. Viviane Chaine‐Ribeiro est Présidente du Comité Mentorat de "Women Equity for Growth". Women Equity for Growth est une association à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans les équilibres économiques et sociaux en Europe, par la promotion de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprendre au féminin. Viviane Chaine‐Ribeiro est aussi Vice‐Présidente de l’association européenne "Women in Leadership" dont l'objectif principal est d'offrir aux femmes de haut niveau une plate‐forme de réseau afin d'ouvrir leurs horizons, d'obtenir un soutien et d'identifier les opportunités et les idées qui ne sont pas disponibles dans leur environnement social et professionnel.

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Joël COURTOIS

Directeur Général de l’EPITA Membre du groupe de travail « Numérique » à la CDEFI Commandant du Réseau Cyberdéfense de la Réserve Citoyenne (GT « étudiants et jeunes professionnels » et « think tanks et réflexion stratégique ») Joël Courtois est Docteur en Informatique, option Intelligence Artificielle. Joël Courtois a également un DEA de traitement Algorithmique de l'information, options compréhension du langage naturel, fondements logiques et applications de l'Intelligence Artificielle, informatique non numérique).

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Amal BENICHOU

Senior Manager, Accenture Consulting Amal Benichou est Senior Manager au sein de la practice Distribution & Marketing d’Accenture Consulting dans le secteur Banque et Assurance. Elle accompagne depuis 10 ans les grands acteurs du secteur dans leurs projets de rotation digitale, notamment autour des thématiques d’expérience client, CRM, modèles de distribution tant sur la dimension stratégique que sur la transformation et mise en œuvre des modèles opérationnels. Portée sur l’innovation et les nouvelles technologies, Amal est connectée à l’ensemble de l’écosystème Innovation d’Accenture et intervient auprès de ses clients sur ces problématiques dans un rôle de veille permanente et d’orchestration (Relations Fintech, Design thinking/Doing, Labs,…). Elle est fortement impliquée dans les sujets Diversité, et porte l’engagement d’Accenture en tant qu’ambassadrice du programme "Equals Accenture". Amal officie actuellement en tant que Directrice de Cabinet de Christian Nibourel, Président d’Accenture France et Benelux. Amal Benichou est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne.

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Godefroy de BENTZMANN

Godefroy de Bentzmann, co-fondateur et co-président de Devoteam, est Président de Syntec Numérique depuis juin 2016. Diplômé de l’INSEEC en 1982, Godefroy de Bentzmann a débuté sa carrière à Toronto (Canada) au sein du groupe Bennet Pump. Il a occupé différents postes chez IBM (1985-1990), puis a été directeur commercial de DE3I, filiale de IBM et Dassault Electronique (1991-1995). A la fin de l’année 1995, Godefroy et son frère Stanislas ont créé Devoteam. Cotée en bourse depuis 1999, Devoteam propose des conseils technologiques innovants pour les entreprises. Avec 4.100 employés, présente dans 20 pays en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et s'appuyant sur 20 ans d'expérience, Devoteam améliore la performance des entreprises en les rendant réellement numériques. *** Syntec Numérique est le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies. Il regroupe plus de 2 000 entreprises adhérentes qui réalisent 80% du chiffre d’affaires total du secteur (plus de 50Md€ de chiffre d’affaires, 447 000 employés dans le secteur). Il compte 30 grands groupes, 120 ETI, 1 000 PME, 850 startups et TPE ; 11 Délégations régionales (Hauts de France, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val de Loire, Normandie) ; 16 membres collectifs (pôles de compétitivité, associations et clusters). Syntec Numérique contribue à la promotion et à la croissance du Numérique à travers le développement de l’économie numérique et de ses usages, l’accompagnement et l’essor de nouveaux marchés, le soutien à l’emploi, la formation, les services aux membres et la défense des intérêts de la profession. www.syntec-numerique.fr

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Jérémy CLÉDAT

Co-fondateur et CEO de Welcome to the jungle Après des études à l'ESCP-Europe et plusieurs années passées dans différents fonds d'investissement, Jérémy Clédat lance avec Bertrand Uzeel, un ami de longue date, Welcome to the Jungle en janvier 2015 pour créer le premier vrai média sur le travail. Plus que l'entrepreneuriat, c'est la volonté de créer une entreprise avec des valeurs fortes et une vraie mission qui leur a donné l'envie de se lancer dans cette aventure. Welcome to the Jungle veut permettre à chacun de mieux s’orienter dans la jungle de l’emploi, en aidant les candidats à trouver l’entreprise qui leur correspond vraiment, et les entreprises les candidats qu’elles attendent. A travers son site, les profils enrichis des entreprises, ses contenus originaux, ses magazines papiers et ses évènements, Welcome to the Jungle veut accompagner une nouvelle relation candidat-recruteur et un nouveau rapport au travail, fondés sur la découverte, l’immersion et le prisme humain. L'entreprise, qui vient de fêter ses 3 ans, a déjà séduit un demi-million de candidats qui se rendent chaque mois sur son site et convaincue plus de 1000 entreprises de recruter autrement.

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Charbel NOBLE

Directeur Learning & Développement Monde Groupe Servier depuis Février 2017 2015 : il devient responsable Talent, Learning and Development pour les régions EMEA toujours chez BD et mettra en place la stratégie de développement des talents 2013 : il occupe le poste de responsable Learning & Développement pour les régions EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) 2006 : il rejoint BD, entreprise mondiale de technologie médicale, en tant que responsable Formation & Développement 2002 : il devient responsable Formation Groupe et Communication Interne chez Etam Jusqu’en 2001 : Charbel occupe différentes fonctions commerciales au sein de Monoprix, GAP puis Etam

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Brigitte PLATEAU

Brigitte Plateau est directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle était auparavant administratrice générale de l'Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) depuis 2012. Normalienne, agrégée de mathématiques, Brigitte Plateau est professeure des universités et titulaire d’un doctorat de troisième cycle ainsi que d’un doctorat d’État en informatique de l'université Paris-XI. Elle a débuté sa carrière comme chargée de recherche au CNRS. Elle a été professeure à à l'Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées (Ensimag) de Grenoble INP en 1988 après avoir enseigné l’informatique à l’université du Maryland aux États-Unis. Elle a été directrice de recherche à l’Inria de1995 à 1997. En 1999, elle a créé le laboratoire informatique et distribution (UMR) qu’elle a dirigé jusqu’en 2004, avant de fonder, deux ans plus tard, le laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG), aussi UMR. Depuis 2008, Brigitte Plateau est professeure de classe exceptionnelle et a occupé différentes responsabilités administratives. Brigitte Plateau a également été nommée présidente d'Allistene (Alliance de recherche dédiée aux sciences et technologies du numérique) en novembre 2014 jusqu’en 2017 et a été élue première présidente de l'AFDESRI (Association des femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) de septembre 2014 à 2017.

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Laurent STEFANI

Directeur exécutif, Accenture Laurent Stefani est directeur exécutif des services cognitifs chez Accenture, où il couvre de nombreux domaines de l’intelligence artificielle dont l’analyse et la compréhension du texte, l’apprentissage profond, les agents virtuels, ou la vision assistée par ordinateur. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications et de l’Universidad Politécnica de Madrid, Laurent Stefani a 14 ans d’expérience en France et aux Etats-Unis dans le domaine de l’Intelligence Artificielle appliquée à l’industrie de la santé. Il est titulaire de 5 brevets.

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Emmanuelle SAUDEAU

Membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge du digital, de la relation client, du marketing et de la communication Née le 25 mai 1975, Emmanuelle Saudeau débute sa carrière chez Nestlé en 1997. En 1999, elle rejoint Capgemini en qualité de Managing Consultant tant auprès de groupes télécoms et médias que dans l’accompagnement de la transformation digitale de grands groupes (industriels, banques, etc.). En 2006, elle devient Directeur produit d’Orange. À ce titre, elle conçoit et développe des offres et des services multimédias pour le Groupe tels que les premières offres de nomadisme et la convergence fixe / mobile. Nommée Directeur stratégie, marketing et expérience client de Voyages-sncf.com Rail Europe en 2012, Emmanuelle Saudeau a pour mission de développer des applications mobiles pour le Groupe et de mettre en œuvre des rapprochements internationaux. En 2014, elle occupe la fonction de Directeur digital adjoint de SNCF en charge de la stratégie digitale, du big data et de l’open innovation. Dans ce cadre, elle pilote la transformation digitale du Groupe aussi bien au service des clients que des collaborateurs. Elle met en place des centres de traitement des données et déploie des partenariats avec des start-up, afin de proposer des services innovants (wifi à bord des trains, covoiturage, etc.). En septembre 2016, elle devient Directeur digital Groupe SNCF. Depuis février 2017, Emmanuelle Saudeau est membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge du digital, de la relation client, du marketing et de la communication.

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Michaël PRESSIGOUT

Michaël Pressigout a rejoint l’Institut Pasteur en tant que Directeur des Systèmes d’Information en janvier 2011. Il est membre du comité de direction de l’Institut Pasteur et a en charge l’informatique scientifique et l’informatique de gestion de l’institut. En 2013, la Direction Générale de l’Institut Pasteur lui confie la création du nouveau centre de recherche en bioinformatique afin de d’accompagner l’évolution de activités des laboratoires vers des approches plus quantitatives basées sur l’exploitation des données massives. Il impulse aujourd’hui des sujets d’innovation numérique au sein de l’Institut Pasteur via l’établissement de partenariat avec des acteurs de l’écosystème du numérique ou encore par le développement de nouvelles structures. Scientifique de formation et diplômé en ingénierie des télécommunications & réseaux de l'ENSEEIHT, Michaël Pressigout a démarré sa carrière dans des sociétés de conseil internationales où il a mené plusieurs projets de mise en œuvre de nouvelles solutions informatiques et pris en charge des missions en organisation et optimisation de la fonction informatique.

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Fabrice EPELBOIN

Enseignant à Sciences Po. Paris où il fait découvrir à ses élèves la géopolitique du cyber, et intervenant au Haut Comité Français pour la Défense Civile, il est cofondateur et Chief Marketing Officer de Yogosha. Son expertise en matière d’économie collaborative et sa longue expérience du numérique, qui remonte au milieu des années 90, sont aujourd'hui au service du développement de Yogosha, une plateforme de Bug Bounty incubée par Thales Cybersécurité à Station F.

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Dominique TURCQ

Président Institut Boostzone Dominique Turcq, fondateur du Boostzone Institute, est diplômé d’HEC, Docteur en Sciences Sociales (EHESS, Paris) et en management (Doctorat HEC). Sa carrière se situe au carrefour du monde de l’entreprise (directeur général stratégie au Groupe Manpower Inc., Directeur marketing de Sony France), de celui du conseil (Partner chez McKinsey), du monde académique de l’enseignement et de la recherche (membre du corps professoral permanent à HEC, ESCP, INSEAD), et du monde administratif (Conseiller au Commissariat au Plan, prospectiviste auprès du ministre de l’Industrie). Il a accumulé une grande expérience internationale en vivant et travaillant hors de France notamment en Europe, au Japon, en Inde, aux Etats Unis, en Afrique du Nord. Le centre de recherche et de conseil qu’il a créé en 2004, le Boostzone Institute, est spécialisé sur les implications managériales des grandes tendances technologiques, économiques et sociétales, comme les réseaux sociaux et l’économie collaborative, les nouvelles technologies, du digital à l’imprimante 3D et aux biotechnologies et aux neurosciences et à l’Intelligence Artificielle. L’Institut Boostzone est un centre de recherche, de conférences et de conseil aux dirigeants d’entreprises. Il est aussi un centre de curation et de réflexion sélectionnant et traitant pour ses membres les informations les plus pertinentes quant à l’évolution de la stratégie, de l’organisation et du management. Ses derniers livres « Le Management Augmenté », traite des savoir-faire de management devenu nécessaires dans un monde digitalisé ; et « Eloge du retard de l’entreprise » démontre qu’on peut faire de son retard un avantage compétitif.

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Christian FAURÉ

Managing Partner & Directeur Scientifique at OCTO Technology

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Christian POYAU

PDG du groupe Micropole et président de la Commission Transformation numérique du MEDEF Diplômé de l’université Paris-Dauphine et d’un Executive MBA de HEC (1996), Christian Poyau débute sa carrière chez Deloitte, puis chez Peat Marwick, devenu KPMG. Il fonde en 1987 avec son associé Thierry Létoffé, MICROPOLE, une Entreprise de Services du Numérique, spécialisée dans le conseil et la réalisation de projets dans les domaines de la Transformation Digitale, du Pilotage de la Performance et de la Gouvernance des Données. Le groupe, dont il est Président-Directeur Général, compte aujourd’hui 1 100 collaborateurs répartis en Europe et en Asie, et réalise un chiffre d’affaire de l’ordre de 100 millions d’euros. En parallèle, Christian Poyau a été élu en juin 2012 administrateur au sein du Syntec Numérique, syndicat qui représente 1 200 entreprises adhérentes dont 95 % du Top 20 des entreprises du Conseil et Services Informatiques. Il a aussi été nommé Président de la Commission Transformation Numérique du Medef en avril 2015. Christian Poyau a par ailleurs été Président de CroissancePlus de décembre 2001 à juin 2004. Avec les fondateurs et anciens présidents de CroissancePlus, il crée en 2010 la Fondation Croissance Responsable, dont il devient Président, et qui a comme objectif de faire de la pédagogie auprès du grand public sur l’économie de marché et de promouvoir des idées pour un meilleur fonctionnement de notre modèle économique et social.

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Florence POIVEY

Florence POIVEY est Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des composites. Elle se définit elle-même comme une autodidacte. Après sept années passées à arpenter le monde, elle découvre en 1988 l’industrie et la Plasturgie et relève le challenge de reprendre la direction de la Société Union Plastic en Haute-Loire. Florence POIVEY s’est passionnée pour le métier, les équipes, la conduite de projets, si bien que la TPE (11 personnes à l’époque), fabricant de pièces plastiques pour les industries pharmaceutiques, médicales et vétérinaires, dépassait les 200 personnes en 2015, quand elle a été cédée au groupe OMERIN. Florence POIVEY entend accompagner la filière dans les transformations nécessaires pour relever les défis d’avenir : nouvelles compétences, nouveaux emplois et nouveaux modèles de formation, pour une filière ouverte au monde, aux autres disciplines, aux grands enjeux technologiques. Florence POIVEY est également présidente de la Commission Education Formation Insertion et membre du comité exécutif du MEDEF.

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Benjamin MARTEAU

Benjamin Marteau est le directeur de la Startup d'État "Pix". Il porte à ce titre le nouveau service public en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques, accessible à tous (élèves, étudiants, professionnels, citoyens). Ancien délégué général du Conseil national éducation-économie, il a également exercé les fonctions de Chef de cabinet adjoint du ministre de l'éducation nationale (2012-2014) et de collaborateur parlementaire au Parlement européen.

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François TADDEI

Directeur de Recherche Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts détaché comme Directeur de Recherche à l’INSERM 2014 – aujourd’hui : - Chaire UNESCO "Sciences de l'apprendre" - La France s’engage - Ashoka Education Globalizer 2008 – aujourd’hui : Chaire Axa « Approches systémiques des différences individuelles de Longévité » 2007 – 2009 : Chaire Orange « Approches innovantes de la recherche et de l’enseignement » 2006 : Prix Human Frontier Science Program (HFSP) 2005 : Prix European Young investigator (EURYI) 2004 : Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant 2003 : Prix de l’INSERM pour la recherche fondamentale

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Armande LE PELLEC-MULLER

Recteur de l'académie de Rennes Armande Le Pellec Muller a été nommée Recteur de la région académique Bretagne, Recteur de l'académie de Rennes, Chancelier des Universités, en Conseil des ministres du mercredi 14 février 2018. Elle succède à Thierry Terret, en poste dans l’académie depuis mars 2016. Précédemment Recteur de la région académique Occitanie et Recteur de l'académie de Montpellier (depuis octobre 2013), Armande Le Pellec Muller a également été Recteur de l'académie de Strasbourg (de novembre 2010 à octobre 2013). Titulaire d’un doctorat en sciences mention sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), agrégée d’éducation physique et sportive, elle est professeur des universités à Paris Nanterre où elle occupe différents postes : - Directrice de l’UFR STAPS (deux mandats de 2000 à 2010), - Vice-présidente en charge du budget, des finances, des moyens et des partenariats (de février 2003 à mars 2008), - Directrice du Centre de recherche sur le sport & le mouvement - CeRSM (depuis décembre 2006). De 2001 à 2007, puis de 2009 à 2010, Armande Le Pellec Muller est Vice-présidente de la conférence des directeurs et doyens de STAPS. En 2008, elle devient Chargée de mission enseignement supérieur-recherche auprès du Recteur de l’académie de Versailles. Elle a notamment piloté les dossiers de la mastérisation des enseignants, de l’autonomie des universités (RCE) et du renforcement des liens entre les lycées et les universités. Armande Le Pellec Muller est chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur, officier dans l'ordre national du Mérite et commandeur dans l’ordre des Palmes académiques.

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Julien FANON

Senior Manager, Accenture Strategy Julien Fanon est Senior Manager au sein de l’activité Gestion des Talents et des Organisations d’Accenture Strategy. Il intervient sur les problématiques d’innovation, de transformation des cultures, ou encore d’impact du Digital sur les collaborateurs. Julien accompagne notamment ses clients sur la question de l’emploi et des compétences dans le monde de demain. Il a récemment contribué au groupe de travail de l’Alliance pour l’Industrie du Futur sur le sujet. Julien travaille également depuis de nombreuses années sur la thématique de la collaboration entre l’entreprise classique et l’économie sociale et solidaire. Il intervient régulièrement en animation de séminaires de direction sur ces différents sujets.

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Jean-Marc TASSETTO

Co-fondateur de Coorpacademy Avant de co-fonder Coorpacademy en 2013, Jean-Marc Tassetto a dirigé la filiale française de Google France. Précédemment Directeur Général de la division grand public et marketing de SFR qu’il avait rejoint en 1997, il a débuté sa carrière au sein du groupe Danone où il a occupé des fonctions de direction marketing. Jean-Marc Tassetto est diplômé de l'ESCP et titulaire d'un DEA de Sciences de Gestion.

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Olivier GAUVIN

Directeur Offre de formation chez Opcalia Expert en formation professionnelle avec plus de 15 ans d’expérience. J’ai travaillé dans un réseau d’organismes de formation en langues étrangères, en province puis en IDF, avant d’intégrer Opcalia Ile-de-France pour accompagner les entreprises de moins de 10 salariés puis de mois de 50 salariés. Depuis 4 ans, en qualité de Directeur de l’offre de formation, j’accompagne les organismes de formation comme les entreprises afin de répondre à leurs enjeux et notamment le numérique. L’autre pan de mon activité est de faciliter l’accès à la formation pour nos entreprises en développant depuis 8 ans un « Tripadvisor » de la formation ce qui m’amène à faire de la veille sur les évolutions constantes du monde de la formation professionnelle.

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Olivier HUMBAIRE

Agé de 57 ans, Olivier Humbaire a commencé sa carrière aux États Unis dans l’exportation de vins de Bordeaux. Sa carrière s’est ensuite orientée vers les nouvelles technologies et il a occupé différentes fonctions dans des filiales de distribution de produits audio visuels et d’électronique grand public. Jusqu’en 2015, il était directeur général de Pioneer France et représentant européen au sein du comité exécutif de ce groupe japonais. Actuellement Président du SECIMAVI qui représente les sociétés distribuant des produits d’électronique grand public et 1er Vice Président de la FICIME (Fédérations des sociétés internationales dans les domaines de la mécanique et l’électronique), il a mis en place le projet FICIME CONNECT pour sensibiliser les adhérents de cette fédération aux enjeux de la transformation numérique (règlement européen sur la protection des données RGPD, objets connectés.....) Il préside également le réseau Ducretet qui est un organisme regroupant des CFA sur le territoire formant par l’apprentissage aux métiers de l’électronique, de la fibre optique et de la maison connectée. » Fondateur de la société Data Conseil, il intervient dans les entreprises pour sensibiliser les salariés aux enjeux du RGPD et aux impacts sur leur travail.

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Anne LE BOURGEOIS

Directrice adjointe - Responsable du Pôle Ingénierie et Projets - Direction du Développement chez Opcalia 12 ans d'expériences passionnantes au service d'entreprises et de branches professionnelles, je suis très engagée et attachée à mes activités professionnelles. Je cherche à ce que les projets que je pilote pour le compte de mes clients permettent de développer et valoriser les compétences des salariés, et ce pour accélérer la performance des entreprises. Experte en conception, pilotage et animation de projets, je me démultiplie les travaux à l'aide de mes équipes d'experts et de consultants de qualité. Mon sens de l'organisation et mes méthodes rigoureuses sont appréciés, tout comme mes capacités pédagogiques et relationnelles.

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Sébastien BOSCQ

Co-fondateur CrossKnowledge Formation Service

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Hélène WECXSTEEN

Directrice des Ressources Humaines NOCIBE

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François CRETON

Vice-Président de Thecamp

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Olivier MOREAU

Olivier Moreau est Vice President Business Development de la Business Line Services aux Gouvernements & Commerce International (GSIT) de Bureau Veritas, un leader mondial de l’inspection, la certification et des essais en laboratoires. Le Groupe Bureau Veritas emploie 74 000 personnes dans 1 400 bureaux et laboratoires répartis dans 140 pays. Bureau Veritas GSIT met au service des gouvernements et organisations internationales son expertise du commerce international et propose dans ce domaine une gamme complète de services de facilitation du commerce, depuis la vérification des importations et l’évaluation de conformité jusqu’aux services d’e-gouvernance. Bureau Veritas opère dans le domaine de la facilitation des échanges suivant les recommandations de la Banque Mondiale, de l’Organisation Mondiale des Douanes, de l’Organisation Mondiale du Commerce et du Comité Economique pour l’Europe des Nations Unies. Bureau Veritas GSIT en tant que Tiers Neutre de confiance met également en œuvre et exploite pour le compte de gouvernements ou d'agences gouvernementales des guichets uniques dématérialisés qui automatisent, standardisent, optimisent et sécurisent les processus des parties prenantes publiques et privées au sein d'une communauté ou d'une industrie. Préalablement à ses fonctions chez Bureau Veritas, Olivier Moreau a travaillé pour des leaders mondiaux tels que AP Moller Maersk dans les domaines du transport maritime international, de la logistique intégrée et de l’expédition de fret. Olivier Moreau est titulaire d'un Executive MBA de l'ESSEC Business School et d'un Master en Comptabilité Analytique de l'Université Paris XII.

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Aude COSTA DE BEAUREGARD

Responsable du département performance des services publics, transformation numérique et managériale auprès de Thomas Cazenave Diplômée d'HEC en 2009, Aude Costa de Beauregard a participé au pilotage de la Révision Générale des Politiques publiques jusqu'en 2012 à la Direction Générale de la modernisation de l'Etat et en cabinet ministériel. Elle a ensuite rejoint Pôle emploi où elle a successivement été chef de projet à la Direction de la Stratégie, adjointe au directeur de la Stratégie puis Directrice de la Performance et de l'Organisation du Travail. Elle a dans ce cadre piloté l'élaboration du plan stratégique à horizon 2020 et sa mise en œuvre dans le réseau. Elle a ensuite été nommée Directrice du projet social chez Lulu dans ma rue où elle a expérimenté des méthodes innovantes de retour à l'activité pour les personnes très éloignées de l'emploi. Elle est aujourd'hui Responsable de département auprès du Délégué interministériel à la transformation publique, en charge de la performance des services publics et de la transformation numérique et managériale. Elle a contribué à l'ouvrage l'Etat en mode Start-Up publié en 2015 sous la direction de Thomas Cazenave et Yann Algan.

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Estelle SAUVAT

Haut-Commissaire à la Transformation des Compétences (novembre 2017) Estelle SAUVAT est née le 14 novembre 1974. Elle est diplômée en Droit public et Droit privé de l’université Paris V et de l’Exécutive Master Management des politiques publiques de Sciences Po. Spécialiste des Ressources Humaines et de la Sécurisation des Parcours Professionnels, Estelle SAUVAT a acquis une expertise opérationnelle forte au service de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, et de l’accompagnement des actifs et des demandeurs d’emploi. Entre 2002 et 2008, elle a occupé des fonctions managériales au sein du Groupe Vedior Bis, devenu Randstad et USG People, où elle a notamment développé le marché du placement de personnes, ouvert au secteur privé par la loi Borloo sur la cohésion sociale (2005). De 2011 à 2017, elle a été Directrice Générale et associée au sein du cabinet Sodie, et membre du Comité Exécutif du Groupe Alpha où elle a développé notamment l’accompagnement des entreprises et de leurs salariés des mutations économiques. Elle a développé des innovations technologiques visant à accélérer les retours en emploi des salariés et des demandeurs d'emploi, et à humaniser le digital (les premières plateformes d’e-coaching). Elle devient membre du Comité Exécutif du Groupe Alpha en 2010. En 2013, elle participe à la création de la start-up YesWeCode, qui crée des solutions de services mobile dédiées aux mobilités professionnelles. En février 2017, elle est co-auteure, avec Bertrand Martinot, d'un rapport élaboré pour l'Institut Montaigne, « Un Capital Emploi Formation pour tous ». Lors du Conseil des Ministres du 7 novembre, Estelle SAUVAT est nommée Haut-Commissaire à la Transformation des Compétences.

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Nicolas MONSARRAT

Directeur Exécutif, Accenture Digital Nicolas Monsarrat, directeur exécutif au sein d’Accenture Digital, responsable des offres Digital pour le secteur Santé et Services Publics en Europe, Afrique et Amérique Latine. Diplômé de l’Institut National des Télécommunications et de l’université Pierre & Marie Curie Université – Paris VI, Nicolas est responsable des offres Digital pout le secteur Santé et Services Publics en Europe, Afrique et Amérique Latine. Avec 26 ans d’expérience au sein d’Accenture, Nicolas dirige nos activités Digital pour le secteur Santé et Services Publics en Europe, Afrique et Amérique Latin, après avoir dirigé nos activités de Conseil en Technologie et Digital Gouvernent en Europe, Afrique et Amérique Latine. Il accompagne les acteurs du service public dans leurs programmes de transformation digitale et informatique, de la conception à la mise en œuvre. Nicolas aide notamment les clients d’Accenture à façonner leurs programmes d’innovation digitale. Il intervient dans une large variété de secteurs, notamment ceux de la santé, des finances publiques, de la sécurité publique et des villes. Il a publié des points de vue sur le Digital et le Cloud pour le compte de gouvernements européens. Nicolas est basé à Paris.

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Sébastien SORIANO

Ancien élève de l'Ecole polytechnique, ingénieur en chef des mines, Sébastien Soriano a réalisé l'essentiel de sa carrière dans la régulation de la concurrence et des télécoms, avant de devenir en mai 2012 le directeur de cabinet de Fleur Pellerin, alors ministre en charge des PME, de l'innovation et de l'économie numérique. Avant de rejoindre l'ARCEP, il était le conseiller spécial de la ministre de la culture et de la communication, en charge notamment du secteur presse. Sébastien Soriano a été nommé président de l'ARCEP par décret publié au Journal Officiel du 15 janvier, pour un mandat de six ans. En décembre 2015, Sébastien Soriano a été élu à la présidence pour 2017 de l'organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE, ou BEREC selon son acronyme anglais). Cette élection implique des responsabilités importantes dès 2016 et jusqu'en 2018 en tant que vice-président de l'ORECE.

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Juliette JARRY

En 2006, tout juste diplômée d’un Mastère de sciences politiques (Institut d’Etudes Politiques de Lyon – EHEP de Paris), Juliette JARRY crée Adéa Présence, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement à domicile de personnes âgées, enfants et adultes handicapés. Pour optimiser la gestion quotidienne, elle intègre très rapidement les outils numériques tant dans la relation avec ses salariés qu’avec ses clients. Depuis janvier 2016, Juliette JARRY est Vice-présidente du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques. Décidée à s’appuyer sur son expérience du monde entrepreneurial pour porter l'ambitieux projet numérique de la Région, elle propose une feuille de route stratégique autour de trois priorités : accélérer le déploiement des infrastructures (très haut débit et téléphonie), accompagner les entreprises dans leur transformation numérique - en s’appuyant sur le « campus numérique » pour développer les compétences via la formation initiale et continue - et développer les usages. Juliette JARRY a entrepris de fédérer les acteurs du territoire pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la « Silicon Valley » européenne.

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Angelina LAMY

Déléguée Générale de la Fondation Accenture France Après 5 années passées dans le monde du conseil, à piloter des programmes de transformation digitale pour des clients banque / assurance, j’ai pris 1 année sabbatique pour travailler dans des associations en Asie du Sud-Est, dans le cadre de bénévolat d’urgence (Croix Rouge) et de mécénat de compétences (Passerelles Numériques). A mon retour, je me suis engagée activement au sein de la Fondation Accenture en devenant ambassadrice et en réalisant une mission de mécénat de compétences pour les Entreprises pour la Cité, sur la question de l’emploi dans les Quartiers Prioritaires. J’ai pris le poste de Déléguée Générale de la Fondation Accenture France en avril 2016, avec 3 orientations majeures : . Le Digital comme levier d’accélération d’impact pour les structures de l’Economie Sociale et Solidaire . Le Social Business, et les modèles de collaboration hybrides . L’Economie Sociale et Solidaire comme source de compétences différenciantes aujourd’hui sur le marché du travail

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Jean-Christophe ARNAUNÉ

Directeur, Acces, Inclusive Tech Après 18 années d’expérience professionnelle dans les secteurs du conseil puis des télécoms, notamment chez Alcatel Lucent, Jean-Christophe a opéré un changement de carrière en 2015 en décidant de rejoindre Ares, entreprise tremplin de référence, et le monde du Social Business. Jean-Christophe a lancé en octobre 2016 Acces, Inclusive Tech, la filiale d’Ares dédiée aux métiers du numérique. Fruit d’une collaboration étroite entre Ares et la Fondation Accenture, l’ambition d’Acces est de faire des métiers du numérique un levier de retour vers l’emploi pour les plus fragiles. A date, Acces, Inclusive Tech accompagne, sur ses prestations clients, 20 collaborateurs en parcours.

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Laëticia HOUDART

Diplômée de l’ESSEC BBA, Laëtitia Houdart s’est rapidement intéressée au sujet du développement durable et décide dans un premier temps de travailler au sein de plusieurs entreprises sociales. Grameen Veolia Water au Bangladesh pour développer les ventes d’eau potable auprès des plus démunis, Antenna au Cambodge pour lutter contre la malnutrition chronique grâce à la spiruline et enfin 1001 fontaines au Cambodge où elle a notamment développé un outil de formation digitale innovant. Laëtitia a rejoint l'équipe de MySezame en 2017 pour développer l’offre de formation et animer la communauté des anciens. MySezame propose des formations pour acculturer les dirigeants et managers d’entreprises à l’innovation à impact social, pour contribuer à une économie plus vertueuse.

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Jean-Marc DANIEL

Jean-Marc Daniel est né le 26 avril 1954 à Bordeaux Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE et de l’IEP Paris. Après ses études, il rejoint l’administration comme administrateur de l’INSEE. Il a alterné des fonctions dans l’administration active, dans les cabinets ministériels et dans des fonctions d’économiste et d’enseignant. A l’heure actuelle, il est professeur d’économie à ESCP-Europe, et responsable de l’enseignement d’économie aux élèves – ingénieurs du Corps des mines. Il est également chroniqueur éditorialiste au journal « Les Echos » et dans la matinale de la radio BFM business. Principales publications « Huit leçons d’histoire économique », « l’Etat de connivence » et « Trois controverses de la pensée économique » chez Odile Jacob « Le gâchis français » et « Impôts, histoire d’une folie française » chez Tallandier « Manuel d’économie » chez Ellipse « Histoire vivante de la pensée économique » chez Pearson

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Marie-Anne BARBAT-LAYANI

Directrice Générale - Fédération Bancaire Française Inspectrice générale des finances, Marie-Anne Barbat-Layani est Directrice générale de la Fédération Bancaire Française depuis janvier 2014. De 2010 à 2012, elle a été directrice adjointe au cabinet du Premier ministre. Directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole de 2007 à 2010, elle a été sous-directrice Banques et financements d’intérêt général à la direction générale du Trésor et de la Politique économique de 2002 à 2007. De 2000 à 2002, elle a été chef du bureau des établissements de crédit et des entreprises d’investissement, après avoir été conseiller technique au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et avoir occupé plusieurs postes à la Direction générale du Trésor et à la Représentation Permanente de la France à Bruxelles. Chevalier des ordres de la Légion d’Honneur et du Mérite.

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Vincent BEDOUIN

Président du directoire LACROIX Group Diplômé de l’Ecole de Management (EM) Lyon, il débute sa carrière dans le secteur des Télécoms & Multimedia chez Vivendi Universal Net. Il rejoint en 2004 LACROIX Group chez LACROIX Electronics et s’en voit confier la Direction Générale en 2006. Directeur Général de LACROIX Group en 2013, Il y exerce le mandat de Président du Directoire depuis 2015. En avril 2017, il est aussi nommé président de WE Network, le cluster qui rapproche les acteurs de la filière électronique du Grand Ouest. En tant qu’équipementier technologique international, LACROIX Group, ETI familiale, se donne pour mission de mettre son excellence technique et industrielle au service d’un monde connecté et responsable : innovation électronique, réseaux d’eau et d’énergie, régulation de trafic et d’éclairage public, ville intelligente. 441 M€ de Chiffre d’Affaires 4000 collaborateurs 11 sites industriels sur 7 pays : FRANCE (4) / ALLEMAGNE (1) / ESPAGNE (2) / MEXIQUE (1) / POLOGNE (1) / TUNISIE (1) / USA (1)

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Ludovic CINQUIN

Directeur Général, OCTO Technology Ludovic est Directeur Général d'OCTO Technology, cabinet de conseil en technologies et management de système d'information En parallèle de ses activités de management, il accompagne les grands comptes dans le cadre de missions de conseil stratégiques. Avec un credo : la technologie est un puissant levier de transformation qui nécessite de nouvelles façons de travailler. Il intervient régulièrement en tant que speaker, notamment à l'USI. Diplômé de L'Ecole Centrale Paris et de la Technische Universität München, il est co-auteur de plusieurs ouvrages, le plus récent étant "Les Géants du Web : Culture - Pratique - Architecture"

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Isabelle MARTIN

Responsable du service Economie et Société de la CFDT

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Pierre GATTAZ

Président du MEDEF Elu président du MEDEF le 3 juillet 2013, Pierre Gattaz s’est fixé une priorité : développer l’emploi en donnant aux entreprises les moyens et les conditions d’être compétitives dans un environnement de confiance, seule façon de restaurer la croissance indispensable au redressement de l’économie de notre pays. Président du directoire de Radiall depuis 1994, après avoir redressé et dirigé une PME et une ETI, Pierre Gattaz est un entrepreneur qui s’est très tôt engagé dans la défense et la promotion de l’entreprise. Né le 11 septembre 1959, Pierre Gattaz est ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Télécommunications de Bretagne, Pierre Gattaz est également titulaire d’un « Certificate in Administration management » de George Washington University (Etats-Unis). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions du Nouveau Monde : « Le printemps des Magiciens» (2009), « Les 7 piliers de la croissance » (2013) et « Français, bougeons nous ! » (2014).

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Christian NIBOUREL

Christian Nibourel est le Président d’Accenture en France et au Benelux depuis 2007. Il est membre du Bureau du Conseil Exécutif du MEDEF, président du Groupement des Professions de Services (GPS), et vice-président de la Commission Nationale des Services. Il est également président du Collège des Entreprises de Services du Numérique (ESN) du Syntec Numérique et vice-président du Syntec Conseil en Management. En 2013, il s’est vu confié par la ministre chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, le rôle de chef de file du groupe de travail « Inventer l’entreprise du futur ». La même année, il a participé à l’élaboration du rapport sur l’Economie Positive, piloté par Jacques Attali et remis au Président de la République. Christian Nibourel a consacré l'essentiel de ses 30 ans de carrière chez Accenture au secteur de la finance. Il a notamment mené des projets de transformation de grandes banques et sociétés d'assurance, et lancé un programme de R&D sur la « Banque du Futur » qui a inspiré de nombreuses innovations bancaires à travers le monde. Christian Nibourel est l’auteur de Ecoutons le monde de demain (Ed. Express – 2013) et co-auteur de l’ouvrage Empreintes sociales - En finir avec le court terme (Ed. Odile Jacob – 2011), rédigé avec « le Collectif », un groupe de chef d’entreprises qu’il a constitué pour repenser le pilotage des entreprises dans une logique de long terme et de performance sociale. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et diplômé de l'INSA et de l'EMLyon.

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Marc MONPEURT

Directeur exécutif au sein d’Accenture Technology. Ingénieur Supméca, Il commence sa carrière en 2000 en tant que développeur puis évolue rapidement dans un rôle d’architecte technique. Sa carrière chez Accenture l’amène à occuper différents rôles qui lui permettront de maîtriser les méthodes, outils et techniques d’appui auprès de DSI et des MOA, et plus largement des problématiques S.I, notamment dans des environnements/architectures complexes. Ces différents missions lui permettent de développer l’innovation auprès de nos clients par exemple via le déploiement d’architecture orientée service dès les années 2001 puis la mise en œuvre d’approche devops à partir de 2005. Après avoir été en charge des activités Technologique du département Santé & Service Public d’Accenture France et Benelux, il est aujourd’hui Technology Service Lead et participe au développements des comptes stratégiques d’Accenture dans le département Services Financier.

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Geoffroy ROUX de BEZIEUX

Président-fondateur du Groupe NOTUS Président d’Oliviers & Co Vice-Président délégué et trésorier du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux a 55 ans et est père de 4 enfants. Il est marié avec Sabine, présidente de fondation. Il mène en parallèle une carrière d’entrepreneur, une activité citoyenne dans le syndicalisme patronal et un engagement philanthropique. Activité professionnelle : Diplômé de l’ESSEC et d’un DESS à Dauphine en 1984, il s’engage dans les Forces Spéciales (Commandos Marine) avec lesquelles il intervient en Afrique et au Liban. Il est aujourd’hui Capitaine de Frégate de réserve. Il rejoint ensuite le groupe L’OREAL pendant 10 ans où il exerce de nombreuses fonctions en France et à l’étranger, notamment Directeur Marketing en Angleterre puis Directeur Général en Pologne. En 1996, il crée THE PHONE HOUSE la première chaîne de magasins entièrement dédiés à la téléphonie mobile. Un an après, il fait entrer au capital, le groupe anglais CARPHONE WAREHOUSE. En 2000, ce groupe se cote à Londres et prend le contrôle de THE PHONE HOUSE. Il en devient alors Directeur Général pour développer PHONE HOUSE en Europe de 2000 à 2004. En 2004, il crée la société OMEA TELECOM qui lance BREIZH MOBILE, le premier opérateur mobile alternatif (MVNO). En 2006, il convainc le groupe VIRGIN d’investir dans ce projet et lance VIRGIN MOBILE. En 2008, OMEA rachète Télé 2 mobile. En 2014, OMEA TELECOM compte 1,8 million de clients et a réalisé environ 460M€ de CA et a généré près de 1000 emplois directs ou indirects. En décembre 2014, Numéricâble rachète OMEA TELECOM pour 325M€. En janvier 2015, Geoffroy Roux de Bézieux crée le Groupe NOTUS qui réalise 40M de CA et emploie 200 personnes, organisé autour de 3 axes : Le « gourmet Food » avec les sociétés Oliviers & Co et le fondant Baulois Le loisir outdoor avec les sociétés Chullanka et Chornocarpe Numérique et technologies, sous forme de capital risque en direct et travers le fond ISA Autres activités : Il est administrateur référent de Peugeot SA et de Parrot. Il a été administrateur et/ou investisseur dans les sociétés suivantes : IMS, Seloger.com, Micromania, Budget Télécom, Nocibé. En 2009, il crée avec P. Kosciuzko-Morizet et S. Treppoz, ISAI, un fonds d’investissement doté de 150M€ à destination des start-up françaises de l’internet et du mobile, qui a notamment été le premier investisseur de Blablacar en 2010. Engagements bénévoles : Il a été de 2003 à 2008 Vice-Président puis Président de Croissance Plus, l’association des entreprises à forte croissance. Il a été membre du Conseil de France Investissement et a participé aux Commissions Attali et Levy-Jouyet. Il a été Vice-Président et Président de l’Unedic de 2008 à 2012 pour le MEDEF. Depuis juillet 2013, il est Vice-Président délégué et trésorier du MEDEF, en charge du « pôle Economie » regroupant notamment l’économie, la fiscalité, l’innovation, le développement durable et le numérique. Il a été Vice-Président de la Fédération Française des Télécoms. Enfin, il a créé avec son épouse une fondation caritative, la Fondation ARAOK (« en avant » en breton), sous l’égide de la Fondation de France qui soutient financièrement des associations humanitaires. Publications : Il est l’auteur de « Salauds de Patrons ! » Pourquoi les Français n’aiment plus leurs chefs d’entreprise ? (Hachette) et de « Pour sortir de la crise, le capitalisme » (Editions du Moment).

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Aida MILLAN

Aida Millán Hidalgo Bachelor in Political Science and Administration with more than eight years of experience in implementing initiatives promoted by the European Commission at national level related to the promotion of technological vocations: "e-Skills for Jobs" & "Digital Skills and Jobs Coalition".

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Saskia VAN UFFELEN

Saskia Van Uffelen travaille dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) depuis plus de 25 ans. Durant sa carrière, elle a occupé des fonctions de vente et marketing aussi bien à l’échelon national qu’au niveau international dans des sociétés aussi renommées que Xerox, Compaq, HP, Bull et CSB Consulting. C’est grâce à une expérience en transformation d’organisations commerciales interentreprises dites « B2B », que Saskia a été nommée en 2014 CEO d’Ericsson Belgique et Luxembourg, leader européen reconnu en termes de solutions, d’infrastructures, de logiciels et de services de télécommunications ayant pour but de faire bénéficier la société dans laquelle nous vivons d’une économie connectée. Depuis 2012, le SPF Affaires économiques a désigné Saskia Van Uffelen ‘Digital Champion’ pour la Belgique, à l’appui aux missions de la commission européenne. Pour promouvoir le déploiement de l’Agenda Digital en Belgique, elle sensibilise toutes les parties concernées dans trois domaines : - prenantes locales à la numérisation du système éducatif - au développement du commerce électronique et de la sécurité sur internet - l’importance capitale des particularités des e-talents pour transformer notre économie. En tant que manager, Saskia Van Uffelen ne néglige jamais la dimension humaine de la collaboration au sein d’une organisation. Elle met tout en œuvre pour optimiser les synergies entre les différentes générations présent sur le lieu de travail. Saskia encourage au travers de divers interviews et de son livre ‘Tous patron !’ d’apporter davantage d’attention aussi à ses collègues. Véritable modèle de rôle féminin dans l’univers TIC, Saskia a été élue - en 2011 ICT Woman of the Year (Data News) - en 2013 Inspiring Lady of the Year in Science, Technology and Research à Luxembourg (Inspiring Wo-Men) - en 2016 le prix de « Leader économique » par le Mouvement Flandre-Europe. Saskia Van Uffelen est mariée et mère de cinq enfants.

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Jérémy SIMON

Titulaire d’un master en droit des organisations internationales et du diplôme d’avocat, M. SIMON a quinze ans d’expérience professionnelle dans des environnements variés. Juriste lobbyiste, M. SIMON a intégré la direction juridique du MEDEF en 2010 et depuis trois ans, il est en charge de projets stratégiques et structurants pour l’organisation, mêlant prospective et relations institutionnelles, au sein de la direction générale et sous l’égide du Président et du cabinet. Ces dernières années, il a été plus particulièrement en charge du pilotage du projet prospectif politique du MEDEF : France 2020 « le monde change », dont l’ambition est de proposer une vision de la France de demain et de faire de la pédagogie sur les réformes nécessaires à mener. La transformation numérique et des compétences est, sans surprise, un axe structurant de « France 2020 », c’est donc assez logiquement que M. SIMON a pris, depuis juin 2017, la direction du projet « French digital skills and jobs coalition » pour le MEDEF. M. SIMON a également une activité accessoire d’enseignant en lobbying / networking dans plusieurs écoles de communication à Paris.

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Gilles BABINET

Entrepreneur à l’âge de 22 ans, fondateur de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave, revendue pour 139 millions d’euros), la co-creation (Eyeka), les outils décisionnels (CaptainDash)... Egalement membre du board de EY, de la Fondation EDF, de la grande école du numérique, de Learn Assembly et co-fondateur de AFrica4tech. Ancien président du Conseil National du Numérique Auteur de "transformation digitale, l'avènement des plateformes”, "Big data, penser l’homme et le monde autrement" et de "L'Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité"

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Jean-Michel BLANQUER

ministre de l'Éducation nationale

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Mounir MAHJOUBI

Mounir MAHJOUBI, 33 ans, est Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, en charge du numérique depuis mai 2017. Passionné de nouvelles technologies, il a cofondé plusieurs start-ups comme « La ruche qui dit oui », et a pris en main les sujets numériques des campagnes présidentielles de Ségolène Royal en 2007, de François Hollande en 2012 et d’Emmanuel Macron en 2017. En 2015 il est nommé à la tête du Conseil National du Numérique et place au centre de ses priorités la transformation numérique des TPE et PME. Mounir MAHJOUBI est également Député de la 16ème circonscription de Paris et siège parmi le groupe la République En Marche !

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Alban JARRY

Président Délégué de l’Ecole Polytechnique d’Assurances Alban Jarry est un spécialiste du numérique, des stratégies de marques, de la communication et de l’influence. Il est l’auteur de « Twitter conté par 50 personnalités de la banque finance assurance », « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn », « 112 regards sur Twitter », « 612 rencontres sur les réseaux sociaux » et « L’accès à l’information et aux réseaux sociaux rend-t-il plus innovant.e ? » et anime un blog albanjarry.com Il intervient à HEC Paris et est Président Délégué de l’Ecole Polytechnique d’Assurances dont il fait partie du comité scientifique sur le numérique et le Big Data en assurance. Professionnellement, il est Chief Digital Technology Officer en Asset Management. De 2013 à2017, il a été Directeur Solvabilité 2, ORSA et Risques stratégiques dans une mutuelle et Vice-Président de XBRL France. Auparavant, jusqu’en 2013, il était en asset management chez Edmond de Rothschild Investment Managers, en tant que Directeur Adjoint des Opérations en charge des Directions des Systèmes d’Information, de la MOA et du Reporting et de la Mesure de Performance des fonds, après avoir commencé sa carrière en banque privée, en 1995, dans le Département des Produits Nouveaux de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque. Il est ambassadeur de U-Report pour l’UNICEF et cofondateur du collectif #i4emploi (influenceurs pour l’emploi). Il est l’auteur de tribunes pour Forbes, Harvard Business Review, Les Echos, La Revue Politique et Parlementaire, La Nouvelle Revue de Géopolitique, L’Argus de l’Assurance, La Revue Banque, L’Agefi et a été speaker pour le TEDx La Défense 2017. En 2016 et 2017, LinkedIn l’a classé dans les LinkedIn Top Voices (auteurs français les plus influents). Il est titulaire d’une MIAGE et du MGA d’HEC.

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Olivier MIDIERE

Ambassadeur du MEDEF pour le numérique; Olivier Midière est Conseiller auprès du Président du MEDEF en charge de la communication et du marketing ainsi que des projets stratégiques transverses au sein du Cabinet. Pierre Gattaz lui a confié en février 2016 la mission d’Ambassadeur du MEDEF pour le numérique. La mission Digital Diruption Lab s'inscrit dans le cadre de l’engagement du Medef en faveur de la transformation numérique de l'économie française, qui passe par le développement des entreprises du secteur du numérique mais aussi par l'accompagnement des entreprises traditionnelles dans leur disruption numérique. A travers une série de missions exploratoires, ce travail mené par Olivier Midière avait pour objectifs de comparer les écosystèmes d’innovation numérique dans le monde, rencontrer des experts, mettre en place des partenariats et ramener les meilleures pratiques ainsi identifiées en France. Après 180 jours de mission et 21 pays visités, le Medef a présenté le "Guide des écosystèmes numériques mondiaux", qui rassemble les principales conclusions de la mission Digital Disruption Lab : • Quel est le positionnement de l’écosystème numérique français ? • Quelles sont les différentes typologies d'écosystèmes rencontrés ? • Quels leviers de création de valeur sont mis en place dans ces écosystèmes ? • Quelles sont les bonnes pratiques dont nous pouvons nous inspirer ? Ce rapport final de mission, ainsi que la stratégie issue de ces observations, ont pour ambitions : • De donner aux entreprises des clés pour mieux comprendre les évolutions liées à cette smart economy • Mais aussi des outils pour leur permettre mieux appréhender ce défi, à travers notamment des pistes d’opportunités à exploiter dans ces différents écosystèmes visités • Enfin de permettre à la France de devenir un champion de la smart economy à l’horizon 2025 L’ensemble des synthèses pays et le rapport final sont disponibles sur le site du MEDEF et sur le site www.digitaldisruptionlab.info

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David GUEZ

Directeur de WeHealth by Servier David Guez débute sa carrière comme médecin spécialiste en cardiologie et en médecine interne (principalement gériatrie) à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Il rejoint la Direction de la Recherche et du Développement (R&D) des Laboratoires Servier en 1985 en tant que Directeur de la Recherche thérapeutique, en charge de la stratégie et du développement en cardiologie, neuropsychiatrie, oncologie, rhumatologie, endocrinologie et maladies métaboliques. En 2006, David Guez prend la Direction du Département de l’innovation médicale et de coordination de la R&D de Servier sur des sujets de planification stratégique, de gestion de projets et de portefeuille. Après avoir travaillé et développé des projets spéciaux en R&D, David Guez prend en novembre 2016 la Direction de WeHealth by Servier, la Direction e-santé du 2e laboratoire français. L’objectif de WeHealth by Servier est de proposer une réponse concrète à la demande croissante du marché de la e-santé ou santé connectée, avec une approche centrée sur le patient. WeHealth by Servier est animée par l’esprit d’entrepreneuriat et prévoit d’investir dans des innovations mises au point en partenariat avec des start-ups dans le monde entier.

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Gabrielle GAUTHEY

Caisse des Dépôts, Directrice des investissements et du développement local Ancien membre du Collège de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), elle était, jusqu’en janvier 2015, Vice-présidente en charge du secteur public et défense et gouvernemental et membre du comité de direction du groupe Alcatel-Lucent. En 2000, Gabrielle Gauthey est Directrice des Nouvelles technologies d’information et de communication à la Caisse des Dépôts et Consignations, où elle est responsable du programme « développement numérique des territoires». De 1998 à juillet 2000, Gabrielle Gauthey est Directrice Générale Adjointe de la Sofirad, et Directrice Générale de « Le SAT », le premier bouquet de radio et télévision français par satellite en Afrique. De 1995 à 1997, elle est conseiller technique, chargée des technologies d’information et de télécommunications du Ministre des Postes, des télécommunications et de l’espace où elle mène l’ouverture du secteur des télécoms à la concurrence. Gabrielle Gauthey a débuté sa carrière chez France Télécom, est entrée chez DATAR en 1992 en tant que Directrice du département des investissements étrangers en France où elle a créé le réseau« Invest in France » devenu l’AFI (Agence Française des Investissements internationaux). Ancienne élève de l’École Polytechnique et diplômée Télécom ParisTech, ingénieur général des Mines, elle est titulaire d’un DEA en analyse économique. Elle est par ailleurs Membre de l’Académie des Technologies, et membre du conseil d’administration de DCNS.

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Valérie COSCAS

Directrice de la Stratégie France – AWS Avec 20 ans d’expérience dans les industries Télécom & Internet, Valérie Coscas pilote la Stratégie d’Amazon Web Services pour la France. Elle était précédemment Directrice de la Stratégie Digitale du Groupe Orange, où elle a également occupé des postes de Stratégie Produit et de Partenariats à la Direction de l’Innovation. Elle a ainsi défini le positionnement d’Orange dans des domaines impliquant de nouveaux business models pour l’opérateur, tels que le Cloud Personnel, la Domotique, les Objets Connectés. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les équipes Produit de Microsoft, Google, Facebook, Evernote et de nombreuses start-ups aux Etats Unis et en Israël. En parallèle de son activité chez Amazon Web Services et Orange, elle a contribué au lancement de l’INSEAD Alumni Business Angels Club, dont elle est toujours Secrétaire Générale, et elle est mentor d’entrepreneurs dans le cadre de l’accélérateur Lafayette Plug & Play. Avant de prendre ce virage digital, elle avait occupé des rôles opérationnels chez Orange, après avoir travaillé 6 ans dans la practice Technologies Media Telecom d’Accenture. Elle est diplômée de l’ESCP Europe Business School (Grande Ecole) et de l’INSEAD (MBA). Elle est membre du board de WeLoveWords et de Sirdata. Elle est administratrice du Groupe Bolloré et de la Financière de l’Odet.

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